Le compte à rebours est lancé avec le rush des courses de fin d’année, les journées passées dans les magasins ou l’absence d’idées originales. Le salon Noël en Bio résout tous ces tracas en regroupant dans un même lieu des produits originaux, bio et éthiques pour toute la famille et les proches. Voici un tour d’horizon de ce que nous pourrons trouver durant 3 jours.
Avec un ou plusieurs copieux repas à préparer, sans oublier des cadeaux à trouver, la journée de visite sur le salon Noël en Bio s’annonce chargée. La bonne odeur des produits titille déjà notre odorat et allèche nos papilles, le choix s’annonce cornélien. On commence avec un grand classique des fêtes, quelques bourriches d’huîtres biologiques de la Maison Dangaly, ostréiculteurs traditionnels depuis 4 générations. Accompagnées du pain de la Maison Laugeray, certifié meilleur pain bio de France 2016, les convives seront ravis. Les fans des produits de la mer mais réfractaires à leurs fruits peuvent se tourner vers La fabrique à Saumon dont le fumage artisanal fait des merveilles.
Pour les fans de viande, il y a également tout ce qu’il faut. Cela tombe bien, Le Carré Bio est situé une allée à côté. Son large choix de produits d’agneau et bœuf peut donner l’inspiration pour des recettes originales. Il ne faut d’ailleurs pas oublier d’assister à l’un des ateliers Biogourmet pour bénéficier des conseils et des idées d’un Chef. Vite, ça commence !
En se rendant sur celui-ci, on passe devant les confitures de Vergers de Diode et les 
Les petits copeaux propose une large gamme de jeux et jouets en bois et les éditions Les Minots publient des albums et romans pour les petits, le tout imprimés exclusivement sur du papier recyclé. Voilà une manière utile de lier éthique et plaisir.
Tout est réuni au même endroit, cela évitera la course dans les magasins. 
Il est temps de faire une pause détente et de recharger les batteries. Petit tour Chez Lou pour déguster son vin chaud et son pain perdu à l’espace restauration. Voilà qui ouvre l’appétit mais il faut continuer à penser à nos courses de Noël et surtout à ce repas de fêtes qui s’annonce copieux. Pour aider à digérer cela, autant prévoir un digestif léger. Swanbay nous fait goûter quelques-uns de ces apéritifs bio fabriqués artisanalement. Ces recettes inspirées du Moyen-Âge et de la cordillère des Andes sortent de l’ordinaire. Et voilà une bouteille pour nous et une autre à offrir au voisin. 
Les produits siciliens de Burgio attirent l’œil ; ses légumes marinés et spécialités locales feront de bons accompagnements ou antipasti pour picorer. Et puisque pour les fêtes on peut ne pas être raisonnable, craquons pour les chocolats et les assortiments de Noël artisanaux de Façon Chocolat. Cela sera idéal pour une petite touche sucrée en fin de repas.
Notre visite de Noël en Bio touche à sa fin et ce n’était qu’un bref aperçu. Ce fut une journée prolifique et efficace avec de bons produits à découvrir et à préparer. Sans 
Vivement l’édition 2019.


